Dans le canton de Vaud, plus de 40’000 personnes bénéficient chaque année des prestations des centres médico-sociaux (CMS). Le nombre de clientes et clients est en croissance et leurs besoins deviennent toujours plus spécifiques, tant en matière de soins que d’accompagnement pratique et social.
C’est dans ce contexte que l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) a initié depuis 2020 sa démarche du «bien-vieillir», soutenue par la Fondation Leenaards et menée en partenariat avec la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé.
Ce programme marque un changement de culture, qui s’est déployé ces trois dernières années dans le quotidien des tournées à domicile au travers du projet «Développement des compétences des professionnels en promotion de la santé». Il s’agit de faire évoluer l‘accompagnement des CMS en renforçant les compétences des équipes tout en mobilisant les seniors eux-mêmes, deux leviers essentiels pour préserver l’autonomie et favoriser le maintien à domicile.
Environ 150 professionnels des CMS ont été mobilisés pour co-construire un programme de formation innovant composé de 26 modules au format podcast, élaborés avec et pour les auxiliaires et les assistants en soins et santé communautaire (ASSC), ainsi que deux modules spécifiques destinés aux autres corps professionnels. L’ensemble intègre des témoignages, des données issues de la recherche, des mises en situation, des quiz et des ressources complémentaires pour approfondir les apprentissages. En 2025, plus de 2’600 collaborateurs et collaboratrices des CMS vaudois ont terminé ce parcours de formation.
Un impact durable sur les pratiques professionnelles et la motivation
Les résultats de l’évaluation de la formation, réalisée en partenariat avec la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé, sont marquants : 64% des auxiliaires rapportent que la formation a valorisé leurs pratiques, tout en augmentant leur motivation et leur bien-être au travail. Du côté des cadres, l’effet est aussi significatif : 94% affirment que l’expérience a enrichi leur pratique managériale.
Quant à la clientèle, elle perçoit la volonté des équipes des CMS de collaborer activement avec elle plutôt que d’agir à sa place. Pour beaucoup, bien vieillir signifie surtout rester actif, maintenir des liens, s’informer et pouvoir décider. «Le changement se situe dans des petites choses qui comptent», confie une cliente rencontrée lors de l’évaluation de la démarche.
Un podcast pour illustrer la démarche du « bien-vieillir »
Ce programme illustre le rôle central que joue une institution parapublique comme l’AVASAD dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé : non seulement répondre aux besoins médico-sociaux immédiats, mais aussi accompagner les seniors à préserver leur santé physique, sociale et mentale. L’objectif est de les encourager à rester actifs, à maintenir le lien avec la communauté, à renforcer l’accès à l’information et à leur permettre de rester acteurs de leurs choix. Ces éléments sont de puissants déterminants de la santé et donc de la possibilité pour les seniors de rester le plus longtemps possible autonomes et à domicile.
Pour illustrer cette dynamique au sein des CMS vaudois, l’AVASAD lance en parallèle le podcast «en vrai». Trois épisodes mettent en scène des professionnels et des clients seniors qui discutent, sans filtre, de ce que signifie « bien vieillir » :
- Préserver l’indépendance des seniors
 - Agir localement en faveur des seniors
 - Favoriser la santé des seniors
 

De gauche à droite: Maria, Jonas et Hart lors de l’épisode n°2 «Agir localement en faveur des seniors»