Canicule

Canicule

Canicule

Les canicules, de plus en plus fréquentes, se caractérisent par des températures journalières et nocturnes élevées pendant trois jours consécutifs au moins.

La chaleur peut impacter la santé de chacune et chacun, en particulier celle des personnes vulnérables : les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les nourrissons. Durant ces périodes de fortes températures, il est ainsi important d’être particulièrement attentif à ces groupes de personnes et de les protéger.

En prévision de ces épisodes et pour y faire face, les CMS vaudois suivent le plan canicule. Il se compose de plusieurs phases, elles-mêmes déclinées en différentes actions qui dépendent des messages d’avertissement du médecin cantonal. En fonction de ces phases, ces actions sont déployées par les CMS auprès des client·e·s les plus vulnérables, en collaboration avec le canton de Vaud et les communes. Ces mesures se traduisent par des prises de contact téléphoniques et/ou des visites à domicile, durant lesquelles des conseils et des informations sont dispensés par les collaborateur·trice·s des CMS aux clients, ainsi qu’à leur entourage.

Reconnaître les signaux d’alerte et agir

En cas d’atteinte à la santé liée à la chaleur, il est important de reconnaître les signaux d’alerte et d’agir en conséquence. Ceux-ci peuvent se traduire par:

  • des vertiges ou évanouissements
  • des nausées ou vomissements
  • de la fatigue
  • des maux de tête
  • des courbatures ou crampes
  • une respiration rapide et un rythme cardiaque élevé
  • une soif extrême et des urines de couleur foncée, voire absente.

En cas de doutes sur l’état de santé, un appel au médecin ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde, au 0848 133 133, est recommandé.

Si un coup de chaleur survient, il s’agit d’une urgence vitale dont les signes supplémentaires sont une température élevée (> 40°C chez l’adulte ou > 38°C chez l’enfant), un état confusionnel, la perte de connaissance, la peau sèche qui ne transpire plus. Il faut alors appeler sans attendre le 144 et, en attendant les secours, rafraîchir la personne atteinte.

Les trois règles d’or à suivre en cas de canicule

  1. Éviter les efforts physiques
  2. Éviter la chaleur – se rafraichir
  3. Boire beaucoup – manger léger

Pour toute question, contactez les centres médico-sociaux au 0848 822 822.

Retrouvez la liste complète des actions à entreprendre pour se protéger des effets de la chaleur sur le site internet du canton de Vaud.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique relative aux cookies. En savoir plus