Communiqué – Vaccination à domicile contre le CoVID-19: défi relevé!

Depuis le 15 février 2021, les centres médico-sociaux (CMS) vaudois assurent à domicile la vaccination contre le CoVID-19 pour les personnes ne pouvant pas se déplacer ou très difficilement. Retour sur cette action inédite qui a débuté il y a une année et qui continue de mobiliser bon nombre de collaboratrices et collaborateurs.

Mise en place de l’opération

En février 2021, le dispositif de l’AVASAD reçoit le mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour démarrer la vaccination à domicile. Dans un contexte où le temps était compté, une logistique très spécifique est alors rapidement mise en place: des milliers de clientes et clients des CMS sont identifiés puis contactés, des équipes sont constituées pour administrer les vaccins, nécessitant une grande coordination, efficacité et flexibilité. En somme, c’est un véritable défi qui a été lancé, puis brillamment relevé, grâce à la mobilisation sans faille de toutes les collaboratrices et collaborateurs du dispositif.

Bilan de l’opération

Concrètement, ce sont 24 équipes réparties sur tout le territoire vaudois qui ont été mises en place, et 100 infirmières et infirmiers des CMS qui ont été formés aux spécificités de la vaccination contre le CoVID-19. Entre février et juillet 2021, ils ont fait équipe avec des astreints de la Protection civile vaudoise, mobilisés à cette occasion. En une année, la campagne de vaccination à domicile contre le CoVID-19 a permis à près de 3’700 personnes clientes des CMS, d’organisations privées de soins à domicile ou d’infirmiers indépendants, d’être vaccinées alors qu’elles ne pouvaient pas se déplacer, ou très difficilement. Ce sont un peu plus de 8’000 doses qui ont été administrées depuis le 15 février 2021, dont plus de 2’400 doses de rappel, et plus de 6’000 transports qui ont été effectués vers et depuis les centres de vaccination.

Cette campagne de vaccination auprès de celles et ceux pour qui la mobilité est problématique, voire impossible, s’est ainsi révélée aussi essentielle qu’efficace, puisqu’elle a permis de surmonter un obstacle majeur à la vaccination pour un certain nombre d’habitants dans ce canton. Cette campagne est par ailleurs également l’occasion de rappeler l’importance du rôle joué par le dispositif des CMS vaudois dans leur mission de santé publique et au sein de la communauté, un acteur majeur œuvrant pour la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population vaudoise.

Pour rendre compte de l’ampleur et de la complexité du projet, nous partageons avec vous, lectrices et lecteurs, quelques témoignages des collaboratrices et collaborateurs qui ont participé à cette campagne de vaccination à domicile.