Actualités

Actualités

Les CMS vaudois innovent face au défi du recrutement

En réponse aux besoins de la population et pour faire face au défi du recrutement de personnel, l’Association vaudoise d’aide et soins à domicile (AVASAD) propose un nouveau programme de formation pour devenir auxiliaire de santé. Alternant théorie et pratique de terrain sur la base d’un contrat à durée indéterminée, ce nouveau cursus permet aux personnes de se former tout en bénéficiant d’un salaire.

De plus en plus sollicités par la population, les CMS vaudois souhaitent recruter davantage d’auxiliaires polyvalent·e·s pour contribuer au maintien en santé à domicile des habitants du Canton de Vaud. L’engagement de nouvelles personnes est néanmoins difficile en raison du manque de professionnels disponibles sur le marché du travail.

Forts de ce constat et avec la volonté de trouver des solutions concrètes, les CMS vaudois créent un programme de formation innovant visant à faciliter son accès aux personnes, tant en formation initiale qu’en reconversion ou sans emploi. Le programme s’étend sur une durée maximale de 5 mois durant laquelle la personne est engagée au taux minimum de 80%. En outre, les CMS prennent en charge l’ensemble des frais relatifs au programme de formation.

«La formation classique d’auxiliaire polyvalent·e requiert une disponibilité de deux jours théoriques par semaine pendant 9 semaines puis un stage de 4 semaines à 100%, le tout sans revenu. Pour un grand nombre de personnes, cela représente un frein majeur à la formation. En regard à cette observation, notre nouveau programme de formation se veut facilitateur puisqu’il permet à toute personne intéressée de bénéficier d’une formation de qualité 100% financée tout en étant salariée» précise Véronique Bugliari, Directrice des ressources humaines et de la formation de l’AVASAD.

En collaboration avec la Croix-Rouge vaudoise, le nouveau programme de formation alterne théorie et pratique: les connaissances théoriques sont acquises via le certificat d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse et conjuguée à une immersion de plusieurs mois au cœur de l’activité de terrain, au sein d’un des 49 CMS présent sur le territoire vaudois. Suite à une première période d’observation, les collaborateurs et collaboratrices en formation pratiqueront eux-mêmes les prestations sous supervision.

L’appel à candidature est lancé dès ce jour pour une première session qui débutera courant octobre; toute personne intéressée est invitée à transmettre son dossier via la page cms-vaud.ch/carriere.

En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique relative aux cookies. En savoir plus