Actualités

Actualités

Rapport annuel 2022: les CMS sont toujours plus actifs auprès de la population vaudoise

Les CMS vaudois réalisent une progression de l’activité de +3,8% par rapport à 2021 pour atteindre quelques 37'300 clients. C’est près d’une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus qui a bénéficié de leurs prestations au sein de la population vaudoise en 2022, et plus de la moitié dès 85 ans. Le nombre d’heures d’aides et de soins à domicile approche les 2.4 mios, soit + 2.6%, dont une augmentation de +17,3% pour les soins infirmiers pédiatriques.

En 2022, les CMS ont poursuivi leur mission de maintien et d’amélioration de la santé des vaudoises et des vaudois. Plus de 8’000 enfants et leur famille ont été accompagnés par les infirmières et infirmiers petite enfance dans la promotion d’un environnement favorable et d’un développement harmonieux. Les infirmières et infirmiers scolaires ont effectué plus de 81’000 consultations et interventions au sein des établissements de la scolarité obligatoire et postobligatoire du canton de Vaud. 2’488 personnes proche-aidantes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé (+14%) tandis que l’on note une augmentation de +5,5% dans les prestations d’évaluation et de conseils, +4,6% des soins infirmiers à l’adulte, +17,3% des soins infirmiers pédiatriques et +3% des soins d’hygiène et de confort. On dénombre plus de 355’321 transports effectués pour les personnes à mobilité réduite (+17,4%) et 5’082 appareils de biotélévigilance installés (+7,1%). Les repas livrés à domicile ont légèrement baissé par rapport à 2021 avec la fin de la crise du COVID-19, tout en restant à un niveau plus élevé qu’en 2019 (+12%). Dans le cadre de la sortie progressive de cette crise sanitaire, les CMS ont encore administré à domicile près de 2’455 doses de vaccin aux personnes les plus limitées dans leur mobilité.

L’engagement des CMS en faveur d’une politique de soins vers une politique orientée sur la prévention et la promotion de la santé a en outre été marqué en 2022 par les résultats d’une étude sur le bien-vieillir, réalisée avec la Chaire de l’UNESCO et Centre collaborateur OMS «ÉducationS & Santé».

Il en ressort que la santé et la solitude sont au cœur des enjeux pour bien vieillir, de même que l’importance de l’accès à l’information pour continuer à bénéficier d’une vie sociale satisfaisante et de loisirs. À l’instar de projets développés en 2022 en matière de réadaptation à domicile, gérontechnologie ou encore de développement des compétences des client·e·s et professionnel·le·s, les conclusions de l’étude permettent de faire évoluer l’offre des CMS sur tout le territoire vaudois et pour l’ensemble de la population, tout au long de sa vie.

Rapport complet sur notre site internet.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique relative aux cookies. En savoir plus